• On raconte qu'un jour....

    info


    On raconte qu'un jour, une prof a demandé à ses élèves de noter le nom de tous leurs camarades de classe sur une feuille et de laisser un peu de place à côté de chaque nom. Puis, elle leur dit de penser à ce qu'ils pouvaient dire de plus gentil au sujet de chacun et de le noter à côté des noms. Cela pris toute une heure jusqu'à ce que tous aient fini et avant de quitter la salle de classe, les élèves remirent leur copie à la prof.

    Le week-end, la prof écrivit le nom de chaque élève sur une feuille et à côté toutes les remarques gentilles que les autres avaient écrit au sujet de chacun. Le lundi, elle donna à chaque élève sa liste. Peu de temps après, tous souriaient :
    - " Vraiment ? ", entendait-on chuchoter...
    - " Je ne savais pas que j'avais de l'importance pour quelqu'un ! "
    - " Je ne savais pas que les autres m'aimaient tant ", étaient les commentaires que l'on entendait dans la salle de classe.

    Personne ne parla plus jamais de cette liste. La prof ne savait pas si les élèves en avaient parlé entre eux ou avec leurs parents, mais cela n'avait pas d'importance. L'exercice avait rempli sa fonction. Les élèves étaient satisfaits d'eux-mêmes et des autres.

    Quelques années plus tard, un élève tomba, mort au Vietnam et la prof alla à l'enterrement de cet élève. L'église était comble. Beaucoup d'amis étaient là. L'un après l'autre, ils s'approchèrent du cercueil pour lui adresser un dernier adieu. La prof alla en dernier et elle trembla devant le cercueil. Un des soldats présents lui demanda :
    - " Est-ce que vous étiez la prof de maths de Marc ? "
    Elle hocha la tête et dit :
    - " Oui. "
    Alors il lui dit :
    - " Marc a souvent parlé de vous. "

    Après l'enterrement, la plupart des amis de Marc s'étaient réunis. Les parents de Marc étaient aussi là et ils attendaient impatiemment de pouvoir parler à la prof.
    - " Nous voulions vous montrer quelque chose. ", dit le père de Marc et il sortit son portefeuille de sa poche. " On a trouvé cela quand Marc est tombé à la guerre. Nous pensions que vous le reconnaîtriez..."
    Il sortit du portefeuille un papier très usé qui avait dû être recollé, déplié et replié très souvent.

    Sans le regarder, la prof savait que c'était l'une des feuilles de la fameuse liste des élèves contenant beaucoup de gentilles remarques écrites à l'époque par les camarades de classe au sujet de Marc.
    - " Nous aimerions vous remercier pour ce que vous avez fait. " dit la mère de Marc. " Comme vous pouvez le constater, Marc a beaucoup apprécié ce geste.

    Tous les anciens élèves se réunirent autour de la prof.
    - Charlie sourit et dit : " J'ai encore ma liste. Elle se trouve dans le premier tiroir de mon bureau."
    - La femme de Chuck dit : " Chuck m'a prié de la coller dans notre album de mariage. "
    - " Moi aussi, j'ai encore la mienne. " dit Marilyn. " Elle est dans mon journal intime. "
    - Puis, Vicky, une autre élève, prit son agenda et montra sa liste toute usée aux autres personnes présentes. " Je l'ai toujours avec moi, " dit-elle et elle ajouta : " Nous l'avons tous gardée. "

    La prof était si émue qu'elle dut s'asseoir et elle pleura. Elle pleurait pour Marc et pour tous ses amis qui ne le reverraient plus jamais.

    Dans le quotidien avec les autres, nous oublions trop souvent que toute vie s'arrête un jour et que nous ne savons pas quand ce jour arrivera. C'est pourquoi, il est important de dire aux personnes, qu'on les aime et qu'elles nous sont importantes, qu'elles sont particulières et importantes. Dites-le leur avant qu'il ne soit trop tard."

    Anonyme



    « religion ?????????Juste... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    Dimanche 18 Avril 2010 à 18:42
    J'ai versé une larme en lisant ce texte(plusieurs larmes,avouons le).
    Très bonne semaine à vous tous.
    Amitiés,Pierre.
    18
    Samedi 17 Avril 2010 à 17:18
    Kikou Pascal,
    Voila terminé mon jardinage,bien profité
    du soleil,et je viens te souhaiter une
    bonne fin d'aprés-midi,et passer une agréable
    soirée,ainsi qu'à ton petit monde.
    Bisous de Mimi.
    17
    Vendredi 16 Avril 2010 à 09:03

    bonjour Pascal, je passe te faire un petit coucou en ce vendredi pour te souhaiter un très bon week end de joie, de soleil et de bonheur. Avec mes bisous. 

    16
    Mardi 13 Avril 2010 à 21:27
    Kikou Pascal,
    Très belle histoire,etre franc et dire ce que l'on ressent,c'est ça aussi la vie.
    J'espère que le petit prince a été gaté par nous.
    Bisous,avec notre affection.Aim!ée
    15
    Mardi 13 Avril 2010 à 13:36
    Bonjour Pasval,

    En ce mardi trés ensoleillé sur ma ville,
    je viens te souhaiter une bonne aprés-midi,gros bisous à toi et à ton petit monde.
    Mimi du Sud.
    14
    Mardi 13 Avril 2010 à 11:52
    encore et une fois de plus de bien belles paroles pleines de profondeur et qui forcent à réfléchir!
    on ne doit jamais oublier de dire ce que l'on ressent pour les autres, car demain il sera peut-être trop tard pour le faire...
    j'ai ramené le soleil d'Irlande comme tu peux t'en rendre compte, cela fait d'ailleurs du bien aux vieux os...
    quelques soucis avec l'installation de windows 7 et firefox quant à mon blog...mais ce sera moi le plus malin des 3 :-)
    bonne journée et A+
    13
    Mardi 13 Avril 2010 à 08:51
    magnifique histoire. Tirons-en les leçons. En te souhaitant une bonne journée ce mardi Pascal. Avec mes bisous.
    12
    Lundi 12 Avril 2010 à 14:20
    coucou
    très joli et très vrai ce texte
    on devrait dire plus souvent aux personnes qui nous sont chères
    combien elles sont importantes pour nous,
    car quand on les perd on le regrette toute sa vie
    passe un bon lundi
    bisous
    11
    Lundi 12 Avril 2010 à 08:37
    Et bien je ne connaissais pas non plus.
    Si non, comment ça va?
    Comment va la tribu?
    Comment va Simon?

    Que cette semaine t'apporte douceur et sérénité dans le coeur. Gros bisous et à bientôt 
    10
    Lundi 12 Avril 2010 à 08:27
    Bonjour Pascal,

    Je viens avec le soleil de ma Provence,
    pour te souhaiter un bon début de semaine,j'espère que tu auras passé
    un agréable week-end en famille.
    Bisous à toi et à ton petit monde.
    Mimi du Sud.
    9
    Dimanche 11 Avril 2010 à 21:45

    Magnifique histoire. Je te remercie de me l'avoir fait connaître. Ceci signifiant bien que parfois une chose totalement anodine peut réconforter et réunir tant de personnes autour d'une pensée. C'est très émouvant.
    J'espère que vous allez tous les quatre aussi bien que possible et en tout cas je vous souhaite plein de belles choses pour la semaine qui s'annonce.
    Bisous tout plein de mon affection.
    Fanchon

    8
    Dimanche 11 Avril 2010 à 16:58
    J'aime bien cette belle histoire ; pourquoi sommes nous si pudiques et n'osons pas dire "je t'aime" tout simplement ? A part avec celui ou celle qui partage notre vie, on s'interdit bien souvent ces gentilles déclarations ! Et en effet, on peut le regretter, cela m'est arrivé déjà, hélas ...
    Bon dimanche à toi et ta tribu !
    Amicalement
    7
    MArcel et Linda
    Dimanche 11 Avril 2010 à 12:55
    Une histoire pleine de sagesse et d'émotion.Quand les gens comprendront-ils que l'avenir ne sera radieux que s'ils prennent soin des autres au lieu de vivre en parfait égoïste ?
    6
    Dimanche 11 Avril 2010 à 11:56
    Bonjour pascal
    oh combien il est important de le dire et surtout de le montrer
    bisous la tit famille passez un bon dimanche
    xxxxxxxxx
    5
    Dimanche 11 Avril 2010 à 09:21
    Texte que j'ai beaucoup aimé relire,car je l'ai dans mes dossiers d'écriture,depuis fort longtemps maintenant,envoyé par une amie,et
    que j'aime relire ... Tellement vrai,tellement juste,tellement triste aussi...
    Mimi
    4
    Dimanche 11 Avril 2010 à 09:19

    Bonjour Pascal,

    Merci de ta visite,malgré mon absence,bientot  le jardin est finit,l'abri à bois est tout neuf lol!!
    la cuisine est terminée,un peu de
    repos maintenant,car mon homme reprend le travail demain.
    Je te souhaite un bon dimanche en famille,ici le soleil est toujours roi,mais surement pas pour longtemps :-/
    Gros bisous à vous tous de Mimi du Sud.

    3
    Samedi 10 Avril 2010 à 20:28
     très beau texte en tout cas...merci Pascal
    2
    Samedi 10 Avril 2010 à 16:30

    Coucou mon ami Pascal!! Superbe texte!!! C'est vrai on oublies souvent que la vie est très courte et que l'on ne sait pas jusquoù on va aller!! Important de dire "je t'aime" à ceux qui nous sont chers!!! Bisoussssss tout plein ainsi qu'a toute ta tribu!!!! Passes un excellent WK avec ta tribu!!!!

    1
    Samedi 10 Avril 2010 à 09:31
    j'aime beaucoup ce texte, je le connaissais mais j'ai toujours plaisir à le relire,
    bon, on commence l'exercice?
    bisous à toute la tribu
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :