• le coq de mon voisin

     

    info

     

     

     



    Voici l'histoire d'un coq
    qui était perché sur un fumier et chantait.
    Un renard s'approcha de lui
    et lui dit de fort belles paroles :
    Seigneur, que vous êtes beau !
    Je n'ai jamais vu un si bel oiseau !
    Vous avez la voix la plus claire !
    Hormis votre père, que je connaissais bien,
    nul oiseau n'a jamais mieux chanté.
    Mais lui faisait mieux, car il chantait les yeux fermés !
    - Moi aussi je sais le faire ! dit le coq.
    Il bat des ailes, ferme les yeux,
    s'imaginant chanter d'une voix plus claire.
    Le renard s'en saisit d'un bond
    et gagne la forêt avec sa proie.
    Il traversait un champ
    quand tous les bergers se lancent à sa poursuite ;
    Les chiens aboient après lui.
    Regardez ce renard, qui tient le coq !
    S'il passe par ici, il paiera cher sa capture !
    - Vas-y ! dit le coq, crie-leur
    que je suis à toi et que tu ne me laisseras pas !
    Le renard veut crier fort,
    et le coq saute de sa gueule :
    il monte en haut d'un arbre.
    Quand le renard s'en aperçoit,
    il se voit bien attrapé
    et bien trompé par le coq.
    De colère et de fureur
    il se met à maudire la bouche
    qui parle quand elle devrait se taire.
    Le coq répond : "Je dois faire comme toi :
    maudire l'oil qui veut se fermer,
    quand il devrait veiller et guetter
    pour éviter un malheur à son seigneur !"
    Ainsi font les fous : la plupart
    parlent quand il faut se taire,
    et se taisent quand il faut parler.
    Avis au sot.

       

     

       


    Fables françaises du Moyen Âge

    Traduction de Jeanne-Marie Boivin et Laurence Harf-Lancner
    Garnier-Flammarion, 1996

     

    Info concert

     

    Night of the Music 2011 

     

    Concert - 22 janvier 19:30 - 22:00 

    Campus Ceria / Coovi 

    Auditorium Jacques Brel, Avenue Emile Gryzonlaan 1, 1070 Anderlecht 

     

    Entrée : 15 € 

     

    Pour tickets et plus d’infos :

    Lydie Vereertbrugghen : 0484/93.65.07

    ou Michèle Jacquet : 0477/51.28.46

     

    Cliquez Ici

    « coeurUn ami... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 21:08

    BONSOIR    JE TE SOUHAITE DE PASSER UNE BONNE SOIREE EN CE JEUDI

    BISOUS

    A PLUS

    2
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 19:35

    c'est rigolo, ce coq me fait penser à quelqu'un!

    1
    mamytracteur
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 19:02

     Bonsoir Pascal et Lolo ,


     


    Voici une bien jolie fable . J'aime beaucoup et magnifique photographie bien qu'il n'ai pas l'air bien commode . Mais c'est Monsieur Le Coq .


     


    On ne peut s'empêcher en lisant à un certain passage de penser au renard et au corbeau de Monsieur De La Fontaine . Le passage où le renard dit au corbeau de montrer sa belle voix .


     


    Bon , je vais voir si ce soir ça fonctionne avec mon pseudo sinon je mets mamytracteur . C'est une bonne idée . Merci . Ah ! Ma petite cervelle est bien vide en ce moment .


     


    Bonne soirée à toute le petite tribu et gros bisous . Bisous tendresse à Simon et Sean .


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :