• écouter

    Ecouter peut être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu'un… C'est lui dire, non pas avec des mots, mais avec ses yeux, son visage, son sourire et tout son corps : tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là…
    Ecouter, c'est commencer par se taire. Ecouter, c'est accueillir l'autre avec reconnaissance tel qu'il se définit lui-même sans se substituer à lui pour lui dire ce qu'il doit être.
    Ecouter, ce n'est pas vouloir que quelqu'un soit comme ceci ou comme cela, c'est apprendre à découvrir ses qualités qui sont en lui spécifiques.
    C'est être ouvert positivement à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les expériences, à toutes les solutions, sans les interpréter, sans juger, laissant à l'autre son espace et le temps de trouver la voie qui est la sienne.
    Etre attentif à quelqu'un qui souffre, ce n'est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance, c'est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour se libérer…
    Ecouter, c'est donner à l'autre ce que l'on ne nous a peut-être jamais donné : de l'attention, du temps, une présence affectueuse.


    J. Salomé

     

     

     

     

     

     

     

    « mandarinbateau+analyse »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    11
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 18:04

    Tout à fait vrai Pascal écouter et plus important que tout et surtout savoir écouter,montrer que ce que l'on nous dit est important et ensuite garder les choses dites pour soi,surtout ne pas trahir et révéler ce que l'on a entendu!
    Bonne fin de soirée avec ta belle Deudoche,bisous à toi et ta famille.Minouche

     

    10
    Vanillette Profil de Vanillette
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 17:57

    Etre à l'écoute de quelqu'un. Etre avec lui dans tous les moments de la vie. Etre présent. C'est important. Pas trop sur les blogs en ce moment. Promis, en 2013, je serai là ! Enfin.. si Dieu le veut ! Bisous

    9
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 17:25

    Bonne soirée Pascal , oui beaucoup de gens devraient apprendre à écouter les autres !!! . Une voiture qui revient à la mode à Biarritz et que j' aime encore !! . Bises , 

    8
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 17:04

    J'espère que tout le monde a pas le même problème...

    Bonne fin de journée a vous tous...

     

     

    7
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 15:27

    et oui simple mais il faut savoir le faire , écouter et ne rien dire, l'esprit est toujours en action alors la méditation permet cela bonne journée 

    6
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 13:00

    Bonjour mon ami.

    Tu es si bien décrit dans ce texte Pascal.

    Je te reconnais bien des ces mots

    Tu sais être encore plus.

    Merci pour ce texte.

    Bisous

    5
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 09:29

    L'écoute ne peut être muette, celui qui écoute doit reformuler pour montrer à son interlocuteur qu'il a entendu et ce qu'il a compris, c'est la seule façon de mettre l'autre en valeur

    amicalement

    Claude

    4
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 09:25

    bonjour pascal

    belle 2 chevaux,dire que plus jeune j'en ai eu une .

    oui c'est bien d'écouter les gesn ,leur donner du temps ,mais jusqu'a présent je n'ai rien reçu,mais j'ai espoir

    bonnr journée a toi et ta famille

    bisous

    3
    jo
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 09:22

    Coucou Pascal,

    Ah ! La Dodoche ! J'en ai eu plusieurs dans ma jeunesse. Je les ai adorées. Elles m'ont menée par monts et par vaux et donné beaucoup de joies.

    Jacques Salomé est un auteur que j'ai beaucoup lu aussi et cet extrait me plaît beaucoup et me rappelle des moments où sa sagesse m'aidait beaucoup.

    Merci pour le gentil message que je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres ! Tu as été plus rapide que moi !

    Passe un bon mercredi malgré la pluie et gros bisous à la petite tribu.

    Jo

    2
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 09:02

    Souvenir... souvenir.... J'ai eu la même en.... 1970

    1
    hamdibey
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 07:36

    Bonjour Pascal, quand on consacre un petit moment pour écouter l'esprit s'éclaircit. Mais i y a aussi des moments où il vaut mieux écouter, regarder et se taire.  Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :