• chien

     

    La leçon du papillon 

     

      "Un jour, apparut un petit trou dans un cocon;

     

    un homme, qui passait à tout hasard, s’arrêta de longues heures à observer le papillon,  

     

    Après un long moment, c’était comme si le papillon avait abandonné, et le trou demeurait toujours   aussi petit. 

     

     On dirait que le papillon avait fait tout ce qu’il pouvait, et qu’il ne pouvait plus rien faire d’autre.

     Alors l’homme décida d’aider le papillon: il prit un canif et ouvrit le cocon.

     

    Le papillon sortit aussitôt 

     Mais son corps était maigre et engourdi; ses ailes étaient peu développées et bougeaient à peine. 

     

    L’homme continua à observer, pensant que, d’un moment à l’autre, les ailes du papillon s’ouvriraient et seraient capables de supporter le corps du papillon pour qu’il prenne son envol 

     Il n’en fut rien! Le papillon passa le reste de son existence à se traîner par terre avec son maigre corps et ses ailes rabougries.

     Jamais il ne put voler.  

     Ce que l’homme, avec son geste de gentillesse et son intention d’aider, ne comprenait pas, c’est que le passage par le trou étroit du cocon était l’effort nécessaire pour que le papillon puisse transmettre le liquide de son corps à ses ailes de manière à pouvoir voler.

     C’était le moule à travers lequel la vie le faisait passer pour grandir et se développer.  

     Parfois, l’effort est exactement ce dont nous avons besoin dans notre vie. 

     Si l’on nous permettait de vivre notre vie sans rencontrer d’obstacles, nous serions limités.

     Nous ne pourrions pas être aussi forts que nous le sommes. Nous ne pourrions jamais voler 

     J’ai demandé la force...

     Et la vie m’a donné les difficultés pour me rendre fort. 

      J’ai demandé la sagesse...

     Et la vie m’a donné des problèmes à résoudre. 

     J’ai demandé la prospérité...

     Et la vie m’a donné un cerveau et des muscles pour travailler. 

    J’ai demandé de pouvoir voler...

     Et la vie m’a donné des obstacles à surmonter. 

     J’ai demandé l’amour...

    Et la vie m’a donné des gens à aider dans leurs problèmes. 

      J’ai demandé des faveurs...

     Et la vie m’a donné des potentialités.  

     Je n’ai rien reçu de ce que j’ai demandé...

     Mais j’ai reçu tout ce dont j’avais besoin 

     Vis la vie sans peur,

     affronte tous les obstacles et démontre

     que tu peux les surmonter.


    texte reçu par mail

     

    chien

    chien

    Il se fait vieux mon petit pèpère

    Il fatigue beaucoup plus vite

    chien

     

     

    « A Regarder jusqu'au bout il y va de notre santé à tousfleurs »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    7
    Vendredi 22 Juin 2012 à 15:04

    Une histoire vraiment passionnante. Pleine de leçon a tirer

    6
    soso58
    Mardi 12 Juin 2012 à 21:13

    Bonsoir Pascal,il est beau ce texte,plein de vérité...

    Et je dois dire qu'il me touche tout spécialement

    en ce moment....

    Bonne soirée  et super semaine à toi et ta petite

    tribu....gros gros bisous  de ton amie  Sonia

    5
    Mardi 12 Juin 2012 à 20:20

    Hello,

    une semaine hyper chargée, j'ai eu un gros soucis avec Baloo, une inflamation de la 

    patte relativement forte, on ne sait pas due à quoi...

    Oui, nos compagnons vieillissent, mais nous les soutiendrons jusqu'à plus...

    Tant que nous le pouvons.

     

    Bisous à toi et à ta tribu...

    4
    infirme hier lol
    Mardi 12 Juin 2012 à 18:12

    Coucou Pascal,

    J'aime beaucoup ce texte, il me donne de l'espoir et de la ténacité, j'avais besoin de l'entendre.

    Ton blog est source de paix, d'espoir et de ressourcement.

    C'est toujour un plaisir de venir l'admirer.

    Merci et bisou, Isabelle.

    3
    Mardi 12 Juin 2012 à 06:45

    Ce qu'ignorait cette personne compatissante, c'est que c'est seulement au travers du combat pour la naissance que les ailes peuvent devenir suffisamment fortes pour l'envol. Sa vie raccourcie, il la passa à terre. Jamais il ne connut la liberté, jamais il ne vécut réellement.

    Bonne journée

    bisous

    marie

    2
    Mardi 12 Juin 2012 à 06:17

    Ce sont les obstacles que nous rencontrons qui nous rendent fort et résistants

    amicalement

    Claude

    1
    Mardi 12 Juin 2012 à 01:33

    Bonjour PAscal,

    Magnifique ce texte plein de vérités qu'il est bon de se rappeler.

    "Mère Nature" sait ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait.

    Passe une belle semaine.

    Amitiés de la ville de Québec,

    gilles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :